Article

Blogue officiel des Québecofolies

Du beau monde aux Québecofolies 2019!

28 mai 2019

Depuis maintenant dix ans, la vitrine musicale des Québecofolies s'efforce d'offrir aux artistes Canadiens francophones l'opportunité de faire découvrir leur univers aux professionnels de l’industrie musicale dans trois festivals européens : les Francofolies de Spa (Belgique), Pause Guitare (Albi, France), et les Transes Cévenoles (Sumène, France).

Cette année, pour la première fois, plusieurs artistes se produiront également à Paris, au Pan Piper, le 1er juillet.

Nous sommes très fiers de la sélection 2019 et espérons qu'elle ravira également les professionnels et festivaliers européens.

Découvrez les artistes sélectionnés pour cette édition 2019:

 

PAN PIPER | Paris, France | 1er juillet 2019

PAUSE GUITARE | Albi, France | 2-7 juillet 2019

DAMIEN ROBITAILLE

Depuis la sortie de son quatrième album, Univers parallèles, en 2017, Damien Robitaille se promène de ville en ville, de scène en scène. Une tournée qui le mènera jusqu’à Paris et Albi cet été dans le cadre des Québecofolies. Nul doute que ses mélodies groovy/pop/soul chaleureuses séduiront le public européen.

Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant s’entourent de talentueux musiciens (Jean-François Lauzon, Nicolas Grimard et Francis Rossignol) pour constituer un nouveau groupe, intitulé Comme dans un film. Sur des sonorités folk aux accents rock et country, des histoires prennent vie : on y rencontre entre autres un jeune indomptable aux rêves de liberté ou encore le poète Jack Kerouac et ses célèbres haïkus.

Reconnus partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle », la formation LGS (Le Groupe Swing) est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadienne française en y ajoutant des saveurs de musique pop américaine.

CHANCES (Uniquement le 4 juillet à Albi)

La formation CHANCES, composée de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré, propose une musique pop aux sonorités venues d’ailleurs. Avec leur premier album, Traveler, les trois complices se donnent pour mission de nous faire voyager. 

 

FRANCOFOLIES DE SPA Spa, Belgique 18-21 juillet 2019

Véritable bête de scène, Hubert Lenoir est le nouveau phénomène en provenance du Québec!Son premier album, l'opéra post-moderne Darlène, est une oeuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse qui lui permis de décrocher de nombreux prix au Québec dont ceux de Révélation de l'année, Album pop de l'année et Chanson de l'année au Gala de l'ADISQ 2018.

Surnommée «L’étoile pop-folk venue de l’Arctique», l’auteure-compositrice-interprète Elisapie est l'une des principales ambassadrices de la culture inuit. The Ballad of the Runaway Girl, son troisième album, se veut un retour aux sources après un hiatus de six ans. Cet album, c'est le conte musical d’une inuk expatriée. Les morceaux s’imbriquent les uns dans les autres pour former une seule et même histoire, celle d’Elisapie. Sur scène, Elisapie se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. 

La formation CHANCES, composée de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré, propose une musique pop aux sonorités venues d’ailleurs. Avec leur premier album, Traveler, les trois complices se donnent pour mission de nous faire voyager. 

Lauréat du Prix Rapsat-Lelièvre 2019, Les Louanges (Vincent Roberge de son vrai nom) fait partie de la nouvelle génération d’artistes du Québec qui n’hésite pas à déconstruire les genres. Avec son premier album, La nuit est une panthère, il fait voyager le public à travers ses sonorités éclectiques, tantôt terre-à-terre, tantôt surréalistes et poétiques.

 

TRANSES CÉVENOLES | Sumène, France | 18-21 juillet 2019

Musicienne et parolière sensible, le folk planant de Chloé Breault se mélange à une pop feutrée pour jouer dans ces choses du cœur et de la vie qui font qu’on a besoin de chanter pour pas se perdre.

Avec son folk singulier tantôt comique tantôt empreint d’une grande sensibilité, Émile Bilodeau s’impose tel le porte-étendard d’une frénésie de renouveau. Son charisme insolent et sa candeur irrésistible le transportent naturellement aux quatre coins de la francophonie, de Montréal à Paris en passant, cet été, par les Transes Cévenoles !

Actif depuis plus de vingt ans, Joseph Edgar se distingue par son univers rock folk est teinté de multiples influences, de Neil Young à David Bowie, en passant par Sonic Youth et Talking Heads. En 2019, il lance son 7e opus, 2004-2019 Point Picot, réunissant le meilleur de son répertoire, des chansons inédites et des versions live de succès qui ont jalonnés sa carrière.

Reconnus partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle », la formation LGS (Le Groupe Swing) est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadienne française en y ajoutant des saveurs de musique pop américaine.

 

 

CONTACT PROMO
Aurore Davignon 
+32 472 57 90 25
aurore@scalp.be