Qui sommes-nous?

Survol du parcours des Québecofolies

Dix ans déjà!

5 octobre 2018

Depuis bon nombre d'années, les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens.
 Cependant, malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété des artistes de chez nous ne sont pas parfaitement tracés et les structures de développement vouées à la promotion des artistes canadiens en Europe manquent à l’appel.

C'est pour répondre à cette problématique que Charles Pirnay et Patricia Van de Weghe fondent en 2008 Les Productions Virago et décident de mettre en place, avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion outre-mer de nos artistes francophones. C'est un an plus tard, en 2009, que naît officiellement la vitrine musicale des Québecofolies.

Depuis maintenant dix ans, les Québecofolies constituent une vitrine musicale unique en son genre qui offre aux artistes de chez nous l'opportunité de participer à des vitrines dédiées au talent canadien au sein même des grands festivals et évènement européens. Ces vitrines à guichet fermé permettent aux producteurs et diffuseurs européens de faire l'expérience en direct des meilleurs artistes et créateurs issus des diverses communautés francophones du Canada. En plus de cette vitrine dédiée exclusivement aux producteurs et diffuseurs, les Québecofolies offrent également aux artistes sélectionnés la possibilité d'élargir leur public européen en présentant leur spectacle devant grand public à même la programmation régulière de ces grands évènements. Ainsi, les Québecofolies offrent aux artistes parrainés l'opportunité inégalée d'établir à la fois des relations durables avec les professionnels de l'industrie musicale européene en plus de développer plus largement leur public.

Place aux artistes canadiens!